Une carte postale interpellante arrive dans la boite aux lettre de la famille Bouveris en début d'année 2003, elle n'est pas signée. Il y'a l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, seulement quatre prénoms qui sont ceux des grands-parents, de la tante et de l'oncle de madame Bouveris, morts à Auschwitz en 1942.
La fille de la maison, raconte ses recherches, ses questionnements, ses hypothèses, passant de la Petite à la Grande Histoire. Elle retrace ainsi le destin romanesque de la famille Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et en fin leur arrivée à Paris avec la guerre et ses désastres.
J'ai aimé son écriture naturelle, vivante et son art de nous immerger dans ses recherches.
Lu par Claire Lièvre
C'est l'histoire de Kajan né en 1936 en Albanie. Nous le suivons de 1943 à 1990.
Kajan découvre le piano à l'âge de 7 ans, en pleine guerre, lors d'une rencontre plus qu'improbable.
L'avenir qui l'attend sera chaotique, sa vie sera une succession de peines, de déceptions, de trahisons mais aussi de surprises, de succès, d'amour, d'amitiés et de voyages (pas toujours choisis...) de l'Albanie à l'Allemagne de l'Est, de l'Allemagne de l'Ouest aux États-Unis... Mais il n'oubliera jamais ses origines !
Récit captivant et bien documenté à la fois historique et romanesque, dense et réaliste.
Lui-même musicien, Ermal Meta nous transporte avec une sensibilité à fleur de peau dans une époque de privations, de délations et de soumission.
Ce livre est son premier roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit comme un thriller dont on a hâte de connaître la fin. Pour qui aime l'Histoire c'est une plongée dans l'histoire du XXème siècle. Je le recommande vivement !
Cécile
Un père élève seul son jeune fils de neuf ans après la mort de sa femme. Robin est un enfant "différent" malmené par ses pairs et incompris. Hypersensible et créatif, il se passionne pour les animaux.
Astrobiologiste, son père lui raconte tous les soirs, un voyage sur une nouvelle planète. Le retour à la réalité est souvent brutal.
Pour l'apaiser, il se tourne alors vers un collègue psychologue qui expérimente une machine pour étudier le contrôle des émotions par le cerveau.
Après quelques séances les résultats sont stupéfiants, l'enfant contrôle de mieux en mieux ses émotions et développe son empathie. Jusqu'au jour où le scientifique n'obtient plus de subventions et où l'expérience s'arrête.
Livre passionnant, sensible, très riche et fin.
J'aime bien ce livre car il mêle aventure et fantastique. Je trouve que la représentation des humains est bonne car nous sommes méchants avec ceux qui ne nous ressemblent pas. Comme petits points faibles, je dirais que les animaux ne sont pas assez exotiques. Je trouverais drôle qu'il y ait des animaux légendaires. Je trouve aussi qu'il faudrait que le héros ait des amis prédateurs et pas uniquement des proies.
Je pense qu'il y aura un deuxième tome car à la fin on reste sur une intrigue. Dans le deuxième tome j'imagine que les gentils qui ne veulent pas la mort des humains arriveront.
Maxence, Book Club Ados
L'histoire se passe en 2049/2050. C'est une dystopie.
Mais les causes de l'histoire sont antérieurs, elles remontent à l'année 2029 durant laquelle les citoyens font le procès de la justice car, las de voir des affaires non résolues, ils décident de se faire justice eux-mêmes.
Le hashtag "Revenge week" devient viral. Un climat insurrectionnel s’installe. 7 jours de terreur. Le peuple prend le pouvoir.
En partant du constat que viols, maltraitances, abus, agressions se déroulent à l'abri des regards, on imagine un nouvel urbanisme pour une sécurité optimale. Les murs de pierre sont remplacés par des murs de verre. Le mouvement "Transparence citoyenne" est ainsi lancé...
A partir de ce moment il ne se passa plus rien jusqu'au 17 novembre 2049...
J'ai bien aimé ce livre, il est facile à lire, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer... Mais c'est une histoire angoissante car cette transparence, le fait que tout le monde puisse voir tout ce que vous faites (ou presque...) c'est la fin de l'intimité. Cette hyper sécurité fait peur et elle montre aussi ses limites !
Cécile
Lucrèce, la fille de Côme et Éléonore de Médicis après une enfance heureuse à Florence, auprès de sa nourrice, se voit contrainte, pour des raisons d’État, d'épouser le Duc de Ferrare. Elle n'a que 15 ans !
Elle arrive dans une palais immense où elle est continuellement espionnée par ses deux belles-sœurs et confrontée aux intrigues de la cour.
On lui fait comprendre que son mari malgré de nombreuses relations n'a jamais conçu d'enfants.
Le seul plaisir de Lucrèce reste le dessin et la peinture pour lesquels elle est très douée.
Au début de leur union Alfonso est plein d'attention pour Lucrèce, mais elle se rend compte qu'il peut être très cruel.
Il décide de faire exécuter son portrait par un des plus grand maître de la peinture italienne.
Lors d'un malaise d'un de ses apprentis, Lucrèce fait la connaissance de Jacopo, l'un des deux plus importants...
J'ai beaucoup aimé ce livre car d'une part l'écriture est vraiment exceptionnelle et d'autre part la vie des jeunes filles de grande noblesse de l'époque est décrite avec beaucoup de précision.
Michèle